Actualités

17 juin 2016

Agapé campus s’implante à Annecy

Un nouveau groupe Agapé Campus vient de démarrer à Annecy ! Anne Hoffmann, équipière avec Agapé Campus nous raconte les débuts, les encouragements et les défis rencontrés lors de cette phase de lancement.

Annecy-campus-Anne

Après avoir servi deux ans à l’étranger avec Agapé Campus, mon mari et moi avons déménagé à Annecy fin 2015. Nous avions à coeur de continuer notre travail auprès des étudiants ; et en découvrant qu’Annecy comptait environ 5000 étudiants, nous nous sommes dit qu’il y avait une place pour un groupe comme Agapé Campus ! Ce n’est certes pas une grande ville universitaire, mais les étudiants de Haute-Savoie ont tout autant besoin d’entendre et de répondre au message de l’Evangile ! Et si on rencontrait des étudiants chrétiens, ce serait super de démarrer quelque chose pour les encourager, les aider à grandir dans leur marche avec Dieu, et les former pour partager leur foi avec leurs amis. Nous avons donc enfilé la casquette de pionniers et nous sommes lancés dans l’implantation d’un groupe Agapé Campus !

Concrètement, comment vous y prenez-vous pour faire connaître ce nouveau groupe Agapé Campus ?

Nous avons commencé par passer pas mal de temps sur le Domaine Universitaire de Haute-Savoie pour prier et explorer les lieux, les bâtiments de cours et les formations dispensées, repérer les endroits fréquentés par les étudiants sur leur temps libre, là où il est possible d’afficher, de se réunir… C’est important de connaître la réalité des étudiants de la ville afin de leur proposer quelque chose de pertinent!

Nous avons également profité d’une Journée Portes Ouvertes début mars pour distribuer des flyers, aller à la rencontre d’étudiants et se faire connaître plus largement !

Je vais aussi régulièrement sur le campus, et grâce à différents outils, nous entamons des discussions sur des thèmes spirituels. C’est un moyen génial de partager notre foi, tout en connectant avec des étudiants chrétiens ou en recherche, qui voudraient rejoindre notre groupe et aller plus loin dans leur cheminement avec Dieu ! Par exemple, un midi nous avons utilisé le Roolax (roue qui tourne avec des sujets de discussions) et nous avons parlé pendant plus de deux heures avec les mêmes étudiants !

Par ailleurs, puisque qu’Agapé France est une oeuvre inter-dénominationnelle, nous avons visité les différentes églises d’Annecy pour présenter la vision d’Agapé aux chrétiens de la ville, et inviter les jeunes à venir découvrir nos activités ! Nous prions que Dieu mette sur notre chemin des étudiants-clés qui veulent être des disciples de Jésus dans leur université.

En Avril, trois lyonnaises puis deux équipières d’Agapé Campus à Montpellier sont venues nous prêter main forte le temps d’une semaine.

Annecy-campus-priere

On a profité de leur visite pour organiser des évènements variés : randonnée en montagne, atelier créatif et cuisine entre filles, soirée de prière et de louange, soirée “Soularium (cartes postales pour engager une conversation) et jeux”… Notre objectif était de faire connaître l’éventail d’activités et d’outils qu’Agapé France propose, tout en rencontrant de nouveaux étudiants ! Et c’était vraiment encourageant de voir comme nos rencontres étaient guidées, lors des soirées ou de nos temps de partage de la foi sur le campus !

Annecy-campus-solarium

Quels sont les défis rencontrés dans cette phase de démarrage ?

Pour nous à Annecy, un des plus gros défis est de savoir comment bien travailler avec les autres groupes d’étudiants chrétiens. Comment faire en sorte qu’ils ne nous voient pas comme des concurrents, mais plutôt comme un ministère complémentaire ? Il faut donc bien insister sur l’ADN d’Agapé France et ce qui nous différencie : nous sommes un mouvement de partage de l’évangile et de formation de jeunes croyants. Un écueil serait de se présenter comme un groupe de jeunes supplémentaire, aussi nous devons bien nous positionner comme un groupe qui a à coeur d’édifier les jeunes chrétiens à grandir dans leur foi, afin qu’ils partagent avec d’autres ce à quoi ressemble une vraie relation avec Dieu.

Contact Agapé Campus Annecy : anne.hoffmann@agapefrance.org