Actualités

6 juin 2024

Des permanents d’Agapé dans l’aumônerie pour les jeux de Paris

 » Une aumônerie auprès des résidents dans le village des athlètes fait partie des requis du comité international olympique (CIO). La Fédération Protestante de France a reçu le mandat de mettre en place une commission pour organiser la partie protestante de cette aumônerie.

Il y a 2 ans et demi, Anne Schweitzer a été appelée à co-présider cette commission. Rapidement Jean-Pierre et Sandrine Mihaljevic ont été intégrés à cette commission. Leur expérience de 25 ans dans le ministère de Sport et Foi est un atout inestimable. Avec l’ensemble de la commission, nous avons recruté une trentaine d’aumôniers, femmes et hommes, représentant la variété du protestantisme historique et évangélique (dont Francis Husson qui était déjà aumôniers il y a 32 ans à Albertville). Nous avons organisé des sessions de formation spécifiques en présentiel et par zoom. Nous avons également pris le temps de partager nos témoignages respectifs de cheminement avec le Christ, de prier et de nous mettre à l’écoute de la Parole pour créer une communauté fraternelle.

Nous avons aussi des rencontres régulières avec le Comité d’Organisation des Jeux de Paris pour nous ajuster à toutes les consignes imposées. 

Les athlètes sont vus comme des héros mais ils font face à des pressions énormes : de la part des fédérations sportives, de leurs nations, et des médias. 

Nous voulons être à leur service dans l’humilité à l’image de Jésus serviteur. Nous pourrons être avec bienveillance à leur écoute de manière neutre puisque nous ne sommes pas impliqués dans les cercles qui sont sources de pression pour eux. La dimension spirituelle est souvent très importante pour les sportifs et notre souhait est de les rencontrer avec respect dans toutes les dimensions de leur être. Pour les chrétiens, nous proposerons des méditations bibliques, des temps de prière en groupe ou au un à un et des accompagnements en fonction des demandes. Et nous pourrons répondre, sans prosélytisme, aux questions de ceux qui s’interrogent sur la foi selon 1 Pierre 3.15-16 : « Soyez toujours prêts à rendre compte avec douceur et respect de l’espérance qui est en vous. »

Sur le village des athlètes, dans le centre multiconfessionnel, nous partagerons l’espace de l’aumônerie chrétienne avec des catholiques et orthodoxes. Le sport et la foi peuvent donner une occasion unique de rassembler des chrétiens d’origine diverse et par nos liens et notre affection d’être témoignage pour Celui dont nous portons le nom !

Les défis sont grands et multiples dans cette aventure inédite avec encore beaucoup d’inconnus. Mais alors que nous fêtons la Pentecôte, nous pouvons nous souvenir de la parole de Jésus :  » Mais vous recevrez une puissance lorsque le Saint Esprit viendra sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie et jusqu’aux extrémités de la terre « . Actes 1.8

Si, il y a 20 siècles le témoignage partait de la « capitale » Jérusalem jusqu’aux extrémités de la terre, l’occasion nous est donnée cet été que les extrémités de la terre viennent dans notre capitale. 

Merci de prier pour tout ce qui reste à mettre en place pour les 2 phases des jeux de juillet à septembre. Que le Saint-Esprit nous inspire, nous conduise à chaque étape et nous garde dans l’unité. Qu’Il renouvelle nos forces au fur et à mesure et nous donne d’être en attitude, en actes et en paroles des témoins de l’amour de Jésus. »

Anne Schweitzer

Soutenir ce projet