Actualités

7 juillet 2015

Libre de le dire dans l’espace public

Les chrétiens protestants évangéliques sont connus pour être « décomplexés » vis-à-vis de leur Foi et pour partager facilement leur témoignage de conversion en privé et en public.

Mais régulièrement des refus leur sont opposés ainsi qu’aux églises ou associations qui souhaitent organiser des activités de partage de la Foi en public.

Est-ce légal… ou pas ? Peut-on interdire l’organisation d’actions publiques de témoignage de la Foi : distribution de flyers, concerts, mimes, animations, etc ?

La liberté d’opinion et d’expression demeure, en France, un droit précieux même si tous, bien sûr, ne partagent pas la foi en Jésus-Christ.

Les croyants ne sont donc pas exclus de la libre expression de leurs convictions dans l’espace public car les libertés de conscience, de pensée et de religion permettent la manifestation des convictions de chacun en public ou en privé, à titre individuel ou collectif.

La liberté d’expression comprend donc les convictions religieuses des chrétiens évangéliques. Toutefois, la libre expression des convictions, qu’elles soient politiques, philosophiques ou religieuses, ne peut être accueillie dans l’espace public qu’à condition de respecter l’ordre public et les libertés de chacun

Comment exercer la liberté d’opinion et d’expression en partageant la Foi dans l’espace public, au sein d’une république laïque

Le Conseil national des évangéliques de France – CNEF – dans le cadre de sa campagne « Libre de le dire », sort le troisième livret de sa série intitulé « Libre de le dire dans l’espace public ». Un livret simple et pratique à destination des chrétiens, organisateurs d’événements, pasteurs, artistes, bénévoles sur un stand biblique… pour les aider à bien comprendre leurs droits et leurs devoirs quant à l’expression de la foi en public dans une France laï »que.

libre-de-le-dire

Commander le livret aux éditions BLF