Actualités

22 janvier 2015

Liberté Égalité Laïcité, thème du CNEF 2015

Agapé France était représentée au rassemblement du CNEF (Conseil national des évangéliques de France) qui avait lieu à Pontoise dans la Halle St Martin. Il a rassemblé plus de 800 pasteurs de France et 75 exposants d’associations chrétiennes et de maisons d’édition. Très bien organisé pendant deux jours avec une centaine de bénévoles et de professionnels, nous avons pu entendre des orateurs comme la juriste du Cnef Nancy Lefevre, l’historien Sébastien Fath, le pasteur parisien Franck Lefillatre, Etienne Lhermenault président du Cnef, Thierry Legall directeur de la communication du Cnef et bien d’autres, sur des exposés pertinents et d’actualité concernant notre regard, la définition et l’histoire de la Laïcité de notre pays.

Ces conférenciers nous ont présenté des interventions directes et précises, parfois crues sur les fondements de la Laïcité, le rôle de l’état qui ne devrait pas prendre position pour une ou autre religion dans les débats d’actualité, mais aussi le rôle de l’église évangélique qui doit se tourner vers la ville et non pas rester tournée vers ses murs, et puis enfin le droit et notre devoir d’exprimer nos valeurs et les fondements de notre foi chrétienne, mais aussi notre devoir de respecter la libre expression des autres religions…

Avec une douzaine de permanents d’Agapé, nous avons pu présenter un stand Agapé France, un stand Agapé Média, un stand Sport et Foi. Beaucoup de visiteurs nous ont fait part du succès de l’opération du DVD Jésus  » Le vrai sens de Noël « . Lors des fêtes de fin d’année dans les églises, les familles non-croyantes qui ont participé ont accueilli avec grand plaisir et intérêt ce cadeau qui, nous l’espérons, pourra les aider dans leur vie… Le DVD  » Malgré tout  » sur la vie Josh Mc Dowell plait beaucoup également par sa qualité et son témoignage poignant.

stand-agape-france-cnef

Francis Didier (ci-dessous au centre à droite) a été interviewé sur le stand de la radio Phare FM et de Alliance Presse. La thématique était « la liberté de partager l’évangile aujourd’hui en France » à nos contemporains. Francis Didier a argumenté dans le sens où « c’est à nous de prendre cette liberté et d’être à l’initiative du partage ». Par exemple, toutes les résidences étudiants ou les universités ont maintenant un digicode ou un accès sécurisé. Si nous souhaitons entrer en contact avec des étudiants, il est d’abord nécessaire de créer une relation avec un étudiant ou une organisation… Cela passe donc premièrement par une relation d’amitié et de confiance.

interview-francis-didier-cnef

Ces deux journées ont été très riches en échanges avec les acteurs évangéliques de France, le CNEF 2015 a été une réussite quant à l’objectif d’être un événement de rencontres et de partages !